Circuit Zolder

Communiqués de presse

  • Les 24 Hours of Zolder au programma du BMW Clubsport Trophy

     

    Communiqué de presse(pour diffusion immédiate) - 11.02.2014

     

     

    Les 24 Hours of Zolder renouent avec la tradition d’une épreuve ouverte à quasi toutes les voitures. Ainsi, on pourra voir s’affonter fin août des voitures de Tourisme quasi d’origine, des Silhouettes, des GT et des petits prototypes. Les voitures symbolisant le plus ce retour aux sources sont celles du BMW Club Sport Trophy. En 2013, le quintet Kristof De Neef, Pedro Bonnet, Guido Werckx, Olivier Hermans et Johan Caeldries a déjà prouvé avec une 11ème place que la BMW Clubsport était une excellente voiture d’endurance. Voilà qui valait bien un petit entretien avec Jan Horemans, promoteur du BMW Clubsport Trophy.

     

    1. Jan, quels enseignements avez vous tirés de cette première participation en 2013? 

     

    “On a certainement effectué de bons débuts avec une place aux portes du Top 10. L’auto a été très fiable, les pilotes n’ont commis aucune faute et l’on a prouvé qu’il ne fallait pas dépenser des centaines de milliers d’euros pour signer un bon résultat sur ces 24 heures. En plus, une épreuve de longue haleine offre une belle plate-forme pour attirer des partenaires et bien les recevoir. Enfin, nous étions très heureux des retombées, ce qui est primordial pour les sponsors. Tout cela, je le répète, sans dépenser trop d’argent.”

     

    2. Pourquoi avez vous inscrit les 24 Hours of Zolder au calendrier 2014 du BMW Clubsport Trophy?

     

    “Pour nous, c’est le point d’orgue commercial et sportif de la saison. Une course de 24 Heures offre des chances à un plus grand nombre de se distinguer. Il n’y a pas que la vitesse qui compte. Les mécaniciens peuvent aussi se mettre en évidence lors des pitstops, les chefs d’équipe avec la stratégie. C’est une belle aventure à préparer pour un équipage et cela cadre bien avec l’esprit que nous voulons donner à notre compétition. Cela permettra peut-être aussi de faire rebondir notre championnat.”

     

    3. Quelle est votre ambition pour cette édition 2014, compte tenu du nouveau règlement? 

     

    “La principale ambition est d’abord d’attirer un maximum de participants à notre BMW Clubsport Trophy au départ des 24 Heures. Actuellement, nous comptons déjà cinq engagés. Vu qu’il y a encore pas mal d’autres voitures équipées du kit BMW Clubsport Trophy, je pense que nous aurons au moins six voitures présentes. Logiquement, on devrait dépasser ce chiffre. La deuxième ambition est bien sûr d’emmener le plus d’autos à l’arrivée afin de démontrer aux derniers sceptiques la qualité de nos produits et de notre kit en vue de 2015. Enfin, pourquoi pas rêver cette année d’un Top 10? On n’en était vraiment pas loin en 2013.”

     

    --

     

    Fin du communiqué / Pour plus d'informations

     

    Pascal Ursi, Marketing Manager Circuit Zolder

     

    pascal.ursi@circuit-zolder.be

     

     

  • 24 Hours of Zolder: Le cap des trente voitures déjà atteint!

     

     

     

    Communiqué de presse (pour diffusion immédiate) - 05.02.2014

    Les 24 Hours of Zolder 2014 renoueront avec la tradition d’une course ouverte à quasi toutes les catégories ce qui a fait son succès par le passé et a permis à l’endurance limbourgeoise de devenir une grande classique du calendrier. Des voitures quasi d’origine pourront ainsi affronter des GT et grosses Tourisme, tandis que les petits prototypes auront également leurs chances de succès au départ d’une édition qui paraît déjà bien lancée.  Ainsi, début février, on dénombre déjà pas moins de trente voitures sur la liste provisoire des engagés, une belle preuve de la renaissance du double tour d’horloge limbourgeois. Le choix du promoteur de Circuit Zolder et d’Andy Jaenen de diminuer les coûts pour jouer un rôle en vue n’est évidemment pas étranger à ce regain d’intérêt.

     

    En plus de la décision d’interdire les GT1, GT2 et GT3, Andy Jaenen propose des conditions préférentielles aux concurrents s’inscrivant dès maintenant.

     

    “Offrir 300 cartes d’entrées gratuites et un jour d’entraînement à Circuit Zolder en plus d’une réduction sur les droits d’engagements à meilleur tarif fait que pas mal de teams et pilotes ont déjà rentré leur bulletin et réglé leur inscription”, se félicite Andy Jaenen.“Maintenant, on donne encore une chance aux retardataires de nous rejoindre en leur offrant 200 cartes d’entrées et une ristourne pour ceux s’inscrivant avant le 31 mars. On espère ainsi franchir le cap des 35 voitures fermement engagées d’ici à la fin du mois prochain.”

     

    Deuxième l’an dernier des 24 Hours of Zolder avec la BMW M3 Silhouette de JR Motorsport, Steve Vanbellingen est déjà convaincu du succès de la prochaine édition pour laquelle il est inscrit: “Je trouve que les organisateurs ont raison de persévérer et de continuer à travailler dur pour redonner aux 24 Hours of Zolder ses lettres de noblesse. Il y a place dans notre pays pour une deuxième course de 24 Heures, certainement pour une épreuve réservée à des pilotes plus amateurs, avec de moins gros budgets. Nous serons évidemment de la partie et tenterons à nouveau de nous battre pour la victoire.”

     

    Patric Derdaele, propriétaire du team Belgium Racing vainqueur l’an dernier team, voit également d’un très bon oeil l’évolution du règlement de l’épreuve limbourgeoise: “Bien sûr que cela nous fait plaisir, tant comme concurrent que comme amateur de sport automobile belge. Notre équipe alignera cette année un minimum de deux Porsche 911, peut-être même une troisième s’il y a des amateurs.”

     

    A côté des GT et voitures de Tourisme ou Silhouettes, on compte aussi sur la liste provisoire des participants quelques prototypes dont celui du GH Motorsport. Glenn Haverals a déjà préparé une toute nouvelle Tatuus pour les 24 Hours of Zolder.

     

    “J’espère que nous serons encore plus nombreux en protos. J’ai déjà pas mal d’échos positifs, notamment en provenance des Pays-Bas. Selon l’intérêt, on envisage aussi d’engager une deuxième Tatuus et peut-être aussi une Porsche 911. Nous sommes sincèrement ravis du regain d’intérêt pour cette grande course.”

     

    --

     

    Fin du communiqué / Pour plus d'informations

     

    Pascal Ursi, Marketing Manager Circuit Zolder

     

    pascal.ursi@circuit-zolder.be

     

  • Circuit Zolder accueillera la Blancpain GT Series les 11 et 12 octobre

     

    La saison 2014 du Circuit Zolder se clôturera avec une belle cerise sur le gâteau. Programmé les 11 et 12 octobre, le meeting des Belgian Masters servira en effet de cadre à l’avant-dernière manche des FIA GT Series, quelques semaines avant la finale de Baku. 

     

    Les courses de GT exclusives font partie de l’histoire du Circuit Zolder. Et 2014 ne faillira pas à la tradition puisque les hordes de fans pourront à nouveau assister au spectacle haut en couleurs des meilleures GT de la planète. Dans la foulée du succès phénoménal des Blancpain Endurance Series, SRO, avec le soutien renforcé du fabricant de montres d’exception Blancpain,a décidé de lancer une série GT combinant courses d’endurance et sprint.  

     

    Circuit Zolder continue donc d’être un rendez-vous quasi incontournable pour les séries GT promues par SRO. “Zolder a joué un rôle important dans l’histoire des différents championnats GT que nous avons mis sur pied depuis plus d’une décennie,” a commenté Stéphane Ratel, fondateur et patron de SRO Motorsports Group.  “Je suis donc très heureux de revenir sur l’anneau limbourgeois avec notre nouvelle Blancpain GT Series. Le public belge assiste généralement très nombreux au dernier rendez-vous de la saison. Nous espérons qu’il sera doublement motivé en 2014 avec notre venue.” 

     

    ”Il va sans dire que nous sommes très fiers de nous retrouver au calendrier 2014 des nouvelles Blancpain GT Series. SRO Motorsports Group et Circuit Zolder collaborent déjà depuis plusieurs années et c’est une excellente relation que l’on veut entretenir à long terme”, a déclaré le Général Manager de Circuit Zolder, Thierry Deflandre.   

     

    "Il s’agit d’une excellente nouvelle", s’est exclamé pour sa part le tout récent vainqueur des FIA GT Series et pilote d’usine Audi Laurens Vanthoor. "Zolder mérite d’organiser une course de niveau international. Personnellement, je suis bien sûr très heureux de savoir que je pourrai défendre mon titre en partie dans mon jardin,presque littéralement. Rouler devant son public, ses amis, constitue toujours une motivation supplémentaire."  

     

    Cochez donc déjà bien les dates des 11 et 12 octobre, celles de Belgian Masters qui, comme leur nom l’indique, seront aussi le théâtre de la finale du Belgian Racing Car Championship. Du côté des Blancpain GT Series, nous aurons droit à deux rudes batailles d’une heure. Il est donc évident que le public belge en aura pour son argent lors d’un meeting comptant aussi pour le Belcar 5000 2014! 

     

    --

     

    Einde persbericht / Voor meer info

     

    Pascal Ursi, Marketing Manager Circuit Zolder

     

    pascal.ursi@circuit-zolder.be